Tous engagés en faveur des enfants déplacés internes
La crise multidimensionnelle au Sahel en général et Burkina Faso en particulier est la crise la plus dynamique, en ce qui concerne les mouvements des populations et la plus dévastatrice pour les populations civiles.
Le Burkina Faso est devenu depuis 2020, l’épicentre de la violence, imposée en majorité par des groupes armés. Près de 40% de la population est directement affectée par la fermeture ou la réduction des services sociaux de base, l’absence des services étatiques et plus de 7% de la population a été obligée de fuir son domicile à la recherche de la sécurité, conséquence 1.169.453 enfants ont été jetés hors de chez eux. L’aide humanitaire reste la principale source de subsistance pour les personnes déplacées internes et leurs besoins demeurent insuffisamment couverts avec un besoin en vivres évalué à 504 000 tonnes en 2022, bien que les acteurs humanitaires présents au Burkina Faso s’attellent à renforcer leur assistance pour appuyer le gouvernement, tout en consolidant le système de coordination humanitaire. (Chiffres CONASUR)
Dans cette situation d’urgence, les enfants sont les plus vulnérables du fait de l’affaiblissement des mécanismes de protection traditionnels. Les filles et les garçons sont exposés aux différentes formes de violences, la faim, le mariage d’enfants, la non-scolarisation, la mendicité, le travail des enfants, l’exploitation sexuelle et plus encore…
La fragilité du contexte sécuritaire dans le pays réduit fortement leurs opportunités d’accès aux services de base et entrave fortement le vivre ensemble. C’est dans ce contexte que Ma’Nathan Protection de l’Enfant, souhaite proposer une réponse en 2023.
Apporter à 3000 enfants un soutien psychologique adapté
Après avoir vécu des situations traumatisantes, ces enfants ont tendance à s’isoler. En participant aux séances de renforcement de capacités, les enfants pourront développer un leadership créatif en ce sens qu’ils pourront transformer leur vécu et l’utiliser comme une source de motivation. De plus, ils pourront par ce leadership servir de relais auprès de leurs camarades, en faisant véhiculer les valeurs saines, dans le but de promouvoir la paix et la cohésion sociale et contribuer ainsi à réduire l’extrémisme violent.
Renforcer les capacités des enfants déplacés internes
Il est essentiellement question de développer leur capacité d’autoprotection et d’auto-développement dans cette situation d’urgence, pour leur permettre ainsi de contribuer significativement à leur insertion et épanouissement au sein de la société. Nous nous servons des disciplines artistiques pour éduquer sensibiliser et révélé le potentiel, éveiller et développer la résilience en utilisant une approche participative, ludique. Il sera également question d’utiliser les ressources créatrices afin de développer leurs personnalités et leurs aptitudes à l’activité créative.…
Contribuer à la réponse d’urgence à cette crise nutritionnelle
Les besoins prioritaires des déplacés internes sont d’abord d’ordre alimentaire (77,78%). Pour mener à bien notre mission nous devons avant tout songer à combler les besoins nutritionnels des enfants concernés en distribuant des vivres.
Les résultats attendus
- Une meilleure protection de l’enfant en situation de crise
- Les enfants surmontent leurs traumatismes ;
- Les enfants déplacés internes développent la résilience et un leadership créatif
- Les enfants concernés influenceront leurs communautés
- Réduction du taux de radicalisation
- Les enfants ont suffisamment d’outils pour trouver la force en eux-même plutôt que de se réfugier dans les vices destructeurs tels que la drogue et l’alcool… ou même la radicalisation.
- Les enfants ont renoué avec des valeurs telles que, l’intégrité, la solidarité, le partage, l’engagement…