Soutien et assistance aux enfants vulnérables « PARCE QUE CHAQUE ENFANT COMPTE »
Alors que les fractures économiques, territoriales, culturelles, générationelles et environnementales et même ethniques ne cessent de s’accroître, nous nous engageons auprès des enfants les plus fragiles pour les aider à sortir de l’isolement et dans certains cas développer leur potentiel.
En soutenant des associations de proximité au Burkina Faso, tel que AFRICAN CULTURE, et l’ ABAPE (Association Burkinabè d’Accompagnement Psychologique à l’Enfance).
Ma’nathan Protection de l’enfant accompagne les plus vulnérables: les enfants porteurs d’un handicap, les autistes, les enfants isolées, ceux en situation précaire, et les enfants vivant en détention, avec la volonté de renforcer les liens sociaux, favoriser l’accès aux droits et plus que tout encourager leur participation aux sujets qui les concernent.
Grâce à l’approche participative, ludique, artistique et de proximité que nous développons pour accompagner les acteurs de terrain, nous proposons des solutions, en croisant les expertises et en oeuvrant essentiellement sur deux dimensions de l’intérêt général de l’enfant: éducation, sensibilisation. Nous contribuons ainsi à créer, un environnement plus inclusif et solidaire.
Nous sommes en effet convaincus que la participation des personnes concernées et de leur entourage direct est une des clés de réussite pour leur permettre d’accéder à plus d’autonomie et de bien-être de façon durable, mais aussi de sortir de l’isolement, c’est pourquoi Ma’Nathan effectue régulièrement des dons pour soutenir les réalisations de rencontres festives en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, et des dons en vivres aux familles d’enfants en situation de précarité.
Nos grands domaines d’intervention
Enfants en situation de handicape
Ma’Nathan oeuvre pour l’épanouissement de chaque enfant et ça passe par l’insertion, l’inclusion des enfants minoritaires, par la lutte contre la discrimination, la sensibilisation pour réduire la stigmatisation des enfants du fait de leur handicap.
Enfants des prisons
Les enfants en détention sont parmi les plus vulnérables. Pour faire respecter leurs droits et promouvoir leur participation, nous sommes engagés aux côtés de l’association AFRICAN CULTURE et son programme annuel « un vent de liberté » pour contribuer à offrir aux enfants des prisons du Burkina des moments qui leur redonnent leur innocence et contribue à leur épanouissement.
Enfants en situation de précarité
la vulnérabilité et la précarité qui touchent les enfants se sont accrues ces dernières années avec plus ou moins d’intensité en raison de la situation sécuritaire et le contexte économique voire épidémiologique ( COVID 19). La précarité est une réalité structurelle dans les villes, dans les campagnes et s’accompagnent d’une multiplication de situations extrêmes.