Ma’Nathan est une association engagée dans la défense et la protection des droits de l’enfant, notamment le droit de grandir dans un monde de paix et d’harmonie.   

Tout d’abord il faut dire que notre démarche s’appuie sur l’objectif principal de notre statut, où il est indiqué que Ma’Nathan  a pour but de contribuer à protéger et promouvoir les droits de l’enfant.

Cet engagement nécessite de former les enfants à la paix et à la non-violence; à la tolérance; à l’auto-protection; au développement;

Cet engagement nécessite également d’Informer le public pour l’inciter à s’engager durablement, par des actes concrets, pour préserver la quiétude, l’innocence et le plein épanouissement des enfants.

Plus largement, Ma’Nathan souhaite réaffirmer sa vocation à participer à la construction dun monde juste, solidaire et durable, dans l’esprit de l’Éducation à la Citoyenneté, la Solidarité, la Cohésion et la Paix.  

Nous prônons des valeurs indispensables à la résilience de nos sociétés à la solidarité et la citoyenneté, au patriotisme, favorisant ainsi la cohésion entre les peuples. Une démarche essentielle pour engager la transition vers un monde plus juste et plus durable et donc favorable au bien-être des enfants.

Dans le but de renforcer nos actions, nous avons créé un grand projet d’Actions de sensibilisation.

Dans le cadre de ce projet, nous multiplionsvalorisons et développons des actions de sensibilisation aux droits de lenfant, à la Solidarité, à la cohésion, à la Paix, à la non-violence; à la tolérance; à l’auto-protection; au développement;

auprès du public, dont les enfants et les jeunes, qui seront les citoyens de demain. En conséquence, nos moyens d’action sont multiples :

  • conceptions et diffusions de Capsules audio et vidéo sur les Médias partenaires
  • sensibilisation à travers l’Art et la Culture
  • conceptions et représentations Chorégraphiques
  • organisation de conférences et de spectacles ;
  • plaidoyers
  • animations au sein d’établissements scolaires, etc.

Le plein épanouissement pour Chaque Enfant

Une sensibilisation qui vise à promouvoir et à faire appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Les droits de l’enfant sont des droits humains définis spécialement pour les enfants.

Si tu as moins de 18 ans, les droits de l’enfant te concernent. Ils assurent ton développement et tiennent compte de tes besoins. Tu as le droit de vivre avec tes parents, de manger sainement, d’avoir accès aux soins de santé. Tu as même le droit de jouer, d’avoir des loisirs, de découvrir l’art et la culture, etc.

Tous les droits de l’enfant sont liés, ils sont tous aussi importants les uns que les autres et personne ne peut te les retirer.

Les droits de l’enfant sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité signé par la plupart des pays dans le monde. Ces pays s’engagent à te protéger par des mesures et des lois afin que tu puisses vivre et grandir dans un environnement sûr et sain.

Nos Campagnes

VBG : La Sensibilisation aux Renforcement  de Capacités pour échapper aux violences.

De meilleurs résultats scolaires et de nouvelles compétences contribueraient à maintenir les filles à l’école et les éloigneraient ainsi des maux tels que le mariage des enfants, l’exploitation économique, l’exploitation sexuelle…  Nous mettons en avant le modele pour donner envie aux filles de travailler, de s’investir davantage afin de devenir actrices de leur avenir et contribuer ainsi à leur épanouissement au sein de la société. Nos campagnes contribuent à pallier les difficultés d’accès à l’éducation des jeunes filles vivant en situation de précarité. 

La sensibilisation, une arme de dissuasion pour stopper la radicalisation et barrer la route au terrorisme.

Au Burkina Faso, peut-être plus qu’ailleurs la Cohésion sociale c’est une notion que l’on défend. Une cohésion sociale dont le pays pouvait se targuer d’être un exemple.

Seulement, depuis quelques années, le Burkina Faso fait face à une multiplication d’incidents sécuritaires, des tensions sociales, des conflits intercommunautaires. 

Afin de contribuer à rétablir la paix et la cohésion sociale, la tolérance et la culture du vivre ensemble dans le pays, Ma’Nathan a initié plusieurs programmes de sensibilisation.

Une initiative que nous avons bien l’intention de poursuivre, dupliquer, adapter et mener dans plusieurs autres pays.  

 

L’Art contre le mariage des enfants

Les filles les plus exposées au risque de mariage sont souvent les plus difficiles à protéger. Elles sont issues de familles pauvres, de groupes marginalisés ou vivent en zones rurales. Dépouillées de leurs chances d’épanouissement personnel et de pleine réalisation de leur potentiel, elles sont plus susceptibles que leurs semblables non mariées de ne pas être scolarisées.

Pour contribuer à lutter contre le mariage des enfants au Burkina Faso, Ma’Nathan a initié plusieurs programmes de sensibilisation à travers le chant et la danse.

Une initiative qui a vu le jour en 2019, et permet aux filles issues des couches défavorisées d’avoir accès à l’Art et à la culture pour un renforcement de capacités.

Les disciplines artistiques telles que le chant et la danse sont ici les principaux outils de sensibilisation. Une initiative soutenue et co-financée par l’Unicef en 2019.