Le renforcement de capacités

Ma’Nathan accorde dans ses activités de terrain une place importante au renforcement de capacités son mode d’action est de fournir aux communautés locales (enfants et jeunes) les outils et connaissances nécessaires pour qu’ils puissent assurer leur propre protection, développement, au-delà de la résolution de la crise du moment.

Le renforcement de capacité est défini comme un  processus de développement et de renforcement des compétences, des instincts, des capacités, processus et ressources dont les organisations et communautés, les particuliers et donc les enfants ont besoin pour survivre, s’adapter, se protéger et prospérer dans un monde en évolution permanente ».

L’un des ingrédients essentiels dans le renforcement des capacités est la transformation qui est générée et établie de l‘intérieur avec le temps; une transformation de ce genre va au-delà des simples actes réalisés pour changer les mentalités et les attitudes.

Les Nations Unies sont attachées à ces transformations durables de l’intérieur.

Un renforcement des capacités, incluant des technologies croissantes et l’innovation dans les pays les moins développés. 

Le Programme des Nations Unies Pour le Développement définit le renforcement de capacités comme « le processus par lequel les particuliers, les organisations et les sociétés acquièrent, le développent et entretiennent les aptitudes dont ils ont besoin pour définir et réaliser leurs propres objectifs de développement au fil du temps ».

Comment Ma’Nathan contribue au renforcement de capacités.

L’association Ma’Nathan initie chaque année des sessions de formations à l’endroit des enfants et des jeunes mais aussi de renforcement de capacités au profit des encadreurs du secteur de l’enfance. Cela passe par des formations adaptés au contexte et à la culture locale, suivit de remises d’attestations de formation.

L’objectif étant d’offrir aux enfants et aux jeunes ainsi qu’aux encadreurs les outils et connaissances nécessaires pour qu’il puissent assurer leurs propre développent et entretenir les aptitudes dont ils ont besoin pour définir et réaliser leurs propres objectifs au fil du temps »;

Notre stratégie

Recruter un personnel national et local, c’est-à-dire du pays et de la localité où a lieu la formation, afin de s’assurer que les connaissances acquises continuent à bénéficier et à être transmises aux populations locales même après la fin de la formation  et le départ d’éventuels personnels expatriés. Le choix de cette solution est basé sur un triple avantage : une réponse culturellement adaptée, économiquement efficace et facteur de stabilité politique.

Une méthode de renforcement aux moyens d’outils artistiques mais aussi avec des disciplines innovantes telles que l’auto-développement- le leadership; le changement de la mentalité, l’expression orale / La Prise de parole en publique, l’écocitoyenneté, le patriotisme et plus encore…

Autant d’outils essentiels pour améliorer leurs performances scolaires et offrir de meilleurs perspectives professionnelles.