Chaque enfant devrait avoir la conscience écologique et citoyenne.
La conscience d’appartenir à un environnement terre, continent, ou pays… qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à un territoire.

L’éducation à la citoyenneté

Nourrir chez les enfants l’esprit critique, le désir de s’engager dans la collectivité et de communiquer est essentiel, et appelle à l’implication des familles, des écoles et de la communauté. Ainsi, le système éducatif doit créer des opportunités pour que les enfants participent et prennent des décisions reliées à leur environnement. Il s’agit donc de faire valoir un concept plus large de citoyenneté qui inclut autant de connaissances que de compétences, une dualité peu prônée par le système scolaire.

Dans un contexte de crise sécuritaire, crise humanitaire ou même post-attentats, jetant le trouble sur les capacités d’un pays à maintenir la cohésion nationale et l’adhésion de tous aux valeurs de la société, mais aussi face aux problèmes que posent la mondialisation, le multiculturalisme, la société est en difficulté. L’éducation à la citoyenneté doit donc être une constante du système éducatif, mais aussi une variable très dépendante de la conjoncture politique et sociale, répondant à des situations de crise et conçue comme un remède possible.

L’éducation à l’environnement ou au développement durable (EDD)

La société considère rarement les enfants comme acteurs des situations socio-environnementales et comme parties prenantes de la conception de mesures d’intervention, mettant plutôt l’accent sur leur vulnérabilité et leur inexpérience.

Or, les enfants ont les moyens de jouer un rôle déterminant dans la protection de l’environnement, en vue de garantir un développement durable, qui répond aux besoins du présent sans compromettre les potentialités pour les générations futures. 

S’associer aux enfants et aux jeunes en matière d’environnement et de développement est reconnu comme important : outre leur poids démographique et leur capacité intellectuelle, ils apportent « un point de vue original » (Nations Unies, 1992 : par. 25.2).

 

Les bénéfices de la participation des enfants sur leur propre développement, leur apprentissage et leur motivation sont bien documentés. Il s’agit non seulement de créer un système éducatif qui fait place à l’expression des enfants, mais qui suscite aussi leur engagement. Reconnaître les enfants comme acteurs influents de leur propre apprentissage requiert de mettre en pratique des modalités de participation adaptées à chaque situation.

l’implication active des enfants est nécessaire pour qu’il y ait un impact réel sur le comportement environnemental. les enfants doivent avoir l’opportunité d’agir à l’école, chez eux et dans leur communauté.

Ce potentiel chez les enfants demeure souvent mal connu, leur capacité d’agir sous-exploitée. De cette manière, la citoyenneté des enfants demeure souvent latente et non manifeste. La société se doit donc de reconnaître la citoyenneté des enfants, c’est-à-dire leur capacité d’agir à titre de membres actifs de leurs communautés; elle se doit de prendre en compte le fait qu’ils se préoccupent de l’environnement et de promouvoir et soutenir leur action environnementale.

Ma’Nathan

Transmets un ensemble de connaissances, d’aptitudes, qui permettent à l’enfant de reconnaître les valeurs requises pour la vie commune, d’effectuer des choix et d’agir dans ce respect.

Nous sensibilisons aux valeurs requises pour la vie commune dans la société notamment les valeurs africaines ;

Nous créons des opportunités pour que les enfants participent et prennent des décisions reliées à leur environnement.

Une méthode qui vise à éveiller à l’interdépendance, à former des hommes responsables et autonomes, préparés à la coopération et à la résolution constructive des conflits.

Nous contribuons à former des hommes agents de développement, capable de résoudre les problèmes de population et environnementaux. 

Ma’Nathan
Organise en faveur des enfants et des jeunes des formations et des actions pédagogiques pluridisciplinaires qui s’intéressent à la relation des êtres humains à l’environnement d’un point de vue écologique.
pour que l’enfant intègre l’environnement dans ses comportements de tous les jours, Ma’Nathan utilise les quatre Piliers de l’écocitoyenneté qui sont :
• L’éducation environnementale.
• L’éducation à l’action citoyenne.
• La prise de conscience collective à la protection de l’environnement.
• La participation des enfants à la valorisation des composantes de l’environnement.

Problème de pollution dans l’école

L’absence de sensibilisation à l’éducation environnementale des enseignants, des parents et des élèves expose nos écoles à des problèmes des pollutions diverses en partant de la gestion des déchets, l’hygiène et à l’assainissement de l’environnement scolaire en vue de la prévention des maladies .

Les enfants passent environ 7 heures par jour soient plus de 800 heures par an à l’école. Par définition, l’école est un milieu d’apprentissage et un cadre dans lequel se déroulent des activités académiques mais aussi des activités relatives à nos besoins biologiques quotidiens qui génèrent des déchets.

Au Burkina Faso, le constat est alarmant, certains milieux scolaires connaissent de nombreux  problèmes, l’improvisation et l’amateurisme caractérisent leur mode de fonctionnement.  Le mauvais état des bâtiments scolaire, la surpopulation, le manque d’air frais, l’absence de poubelles, l’insalubrité sont d’autant d’élément qui caractérise le non-respect des normes environnementales en milieu scolaire.

Un enfant un arbre, du reboisement social à l’Écoéducation

 Contribue à apporter une plus-value aux actions déjà réalisées en matière de sauvegarde de l’environnement que mène déjà l’Association MA’NATHAN.

Ce programme consiste à inculquer aux enfants de 07 à 12 ans les valeurs de l’écocitoyenneté.

Il s’agira de les amener à comprendre l’importance d’aimer et préserver la nature à travers la sensibilisation et la formation, afin que chacun d’eux plante, entretienne un arbre et assainisse son milieu de vie.

La durabilité des actions de reverdissement du Sahel nécessite l’implication des enfants.  

Objectif global : Mobiliser les enfants pour leur participation à la sauvegarde et à la valorisation de l’environnement.